100 rue des Rigondes, 93100 Montreuil - etablissementsbarte93100@gmail.com
Lundi à Vendredi 8H/12H et de 13H30/17H30
01 43 63 80 49 - 01 43 63 29 50

En quoi consiste le polissage de métal près de Paris (75) ?

Procédé de finition des pièces, le polissage de métal est une étape essentielle dans la fabrication matérielle au cœur des Etablissements Barte de Montreuil, près de Paris. Depuis plus de trente-cinq ans, nous réalisons pour différents clients de l’industrie, de l’automobile ou du bâtiment des pièces sur mesure ou en série afin de faciliter différents projets de construction. En effectuant un polissage de métal précis et surtout soigné, nous garantissons la qualité de nos matériaux, ainsi que leur achèvement, et offrons des équipements avec un fini de haute qualité.

Le polissage de métal : quels matériaux peuvent le subir dans nos ateliers près de Paris ?

Le polissage de métal concerne de nombreux matériaux utilisés dans différents secteurs de l’industrie ou du quotidien, et permet de redonner vie à des pièces anciennes ou à offrir de l’éclat à de nouveaux objets.

Aluminium, acier, ou encore acier inoxydable sont ainsi quelques exemples de métaux pouvant être polis pour un aspect plus lisse et brillant.

Pourquoi effectuer un polissage de métal dans notre usine de Montreuil ?

Le polissage de métal effectué dans notre usine près de Paris, à Montreuil, a pour objectif de fournir des pièces industrielles et des objets sans aucun défaut. Cette dernière étape de fabrication permet en effet d’éliminer toutes les aspérités qui pourraient amener des blessures lors de l’utilisation des produits, mais également d’optimiser l’utilisation de certaines pièces.

Il est ainsi possible, grâce au polissage de métal, d’éliminer les dernières particules abrasives les plus fines, et de retirer tous les défauts pour, par exemple, un emboîtement optimal de pièces entre elles.

Les différentes étapes possibles pour obtenir un matériau lisse et propre près de Montreuil

Le polissage de métal est divisé en deux étapes importantes. L’opération commence en général par un pré polissage afin de réaliser l’enlèvement mécanique de la matière. Cette première préparation permet ainsi de faire disparaître tous les défauts et autres dommages à la surface et d’obtenir une surface plane avec des déformations faciles à enlever à l’étape suivante.

Suite à cela, il est possible alors de réaliser le polissage de métal réel. On effectue alors plusieurs passages de particules abrasives de plus en plus fines qui pourront éliminer les dernières aspérités. Pour cela plusieurs techniques sont possibles, avec notamment le polissage de métal diamanté, le plus rapide et le plus efficace à l’heure actuelle, ou le polissage de métal aux oxydes. Ce dernier est indispensable pour certains matériaux tendres et ductiles, afin d’obtenir une vraie qualité.

On obtiendra alors différents effets, avec un polie satiné, un polie brossé, ou encore le degré le plus abouti, le polie miroir.

Manuel ou machine ? Les deux options possibles autour de Paris

Le polissage de métal peut s’effectuer grâce à l’aide d’une machine, mais également de manière manuelle. Les deux techniques reposent sur le même principe, mais avec quelques variantes.

Dans le cas d’un polissage de métal manuel, la pièce à traiter est placée directement à la main sur la surface des meules ou de disques tournant à très grande vitesse. Afin de préserver le matériau d’éventuelles rayures, ce dernier peut être enduit de pâte à polir. La technique manuelle sera privilégiée pour les travaux demandant une grande minutie, à l’instar du polissage de bijoux en fin de processus qui demande une grande dextérité, ainsi qu’un regard permanent pour ne pas rayer ou abîmer l’objet.

Pour un polissage de métal mécanique, les machines remplacent l’intervention humaine, diminuant ainsi les risques d’accidents et augmentant la rapidité du geste. Il est ainsi possible d’employer des machines de polissage pour profilés, avec différentes formes, ou encore de polissage de vis sans fin.